top of page

Music stop

            Valery Bertrand

 

     Valéry est bercé depuis son plus jeune âge par les chansons de Brel, Ferrat, Caussimon, la guitare de Django Reinhardt, et le piano d’Oscar Peterson, grâce à son père,  mélomane. Il découvre la guitare au son du Blues anglais des Bluesbreakers. Après quelques années en autodidacte, Valéry étudie l'harmonie Jazz et joue dans plusieurs formations Blues (Big Bob Blues Band, Brasa), Reggae (The Rainbow Family), Jazz (Bottom's Up). En 1998, rencontre le groupe Zhar et l'accordéoniste Hogea (Taraf de Haïdouk), avec qui il travaillera plusieurs années en France et à l'étranger. En 1999, Festival d'Avignon avec la troupe de théâtre musical, Café Noir, puis une tournée en Belgique, notamment au Festival des Arts Forains de Namur. En 2001, création musicale pour un spectacle franco-brésilien avec une résidence de deux mois au Brésil,"Caminho das Crianças Brasileiras", qui sera joué au Brésil et en France tout au long de l'année (Festival Jazz au Fil de l'Eau, Festival Jangada (Mairie du 3ème), Villefranche sur Saone... Suite à ce projet naîtront plusieurs collaborations avec des musiciens brésiliens comme Rômulo Gonçalves en 2003 (guitariste chanteur de São Paulo), Pedrão do Maranhão (percussionniste de São Luis). Quelques réalisations dont l'album de Tina Provenzano "Ente El Paso et Pecos" en 2005, et "Sortir de l'Ombre" de Christophe Millet. En 2007, création musicale au Maroc avec le groupe Zhar. Parallèlement, de nombreux concerts avec Caminho, trio de Musique Brésilienne et Organized Trio, Jazz/Blues, Swing jusqu’en 2011. Collaboration avec Yael Naïm lors de la spéciale Fête de la Musique de Taratata à Bruxelles.   En 2012, Valéry collabore entre autre avec l'artiste Tchadien Mawndoé, en France ainsi qu'au Tchad et au Burkina Faso dans les Instituts Culturels Français, et entre autres, l'accordéoniste Gwen Kivijer en 2013 lors d'une tournée au Québec (Carrefour Mondial de l'Accordéon, Montréal, Trois-Rivières...), et quelques concerts en France, dont la Bellevilloise, pour le premier salon de l’accordéon. Collaboration également avec le pianiste de jazz Marc Leseyeux dans le duo Swing me Up...

Ludovic Hellet

    Joue de la contrebasse et de la basse électrique depuis une quinzaine d’année.

Prends des cours dans divers écoles de musique et conservatoires : les sables d’Olonne, Moulins, Caluire, Clermont fd, Nantes, st Nazaire … en classique et jazz.

Titulaire d’un dem de jazz et d’un cfem en classique.

Aussi de nombreux stages et master classe dont Tchamitchan, Lubat, Ducret, Cappozzo, Chassanitz …

 

Ses activités se partagent entre la scène (de nombreux concert dans des styles variés : chanson, jazz manouche, standards, musiques improvisées …)

Et l’enseignement : cours en école de musique, accompagnement de spectacles pour enfants, création de chansons, contes musicaux …

Pratique aussi l’intervention en milieu hospitalier.

 

Musicien actif et réactif, aime ce qu’il fait et envisage la musique comme une ouverture permanente sur le monde et les gens qui le font.

 

bottom of page